Atteindre ses objectifs pour 2017

Il y a à peine un mois, beaucoup d’entre nous comptait sur cette nouvelle année pour repartir sur de bonnes bases, prendre de bonnes habitudes et réaliser enfin ces objectifs qui nous tiennent à cœur pour vivre mieux et être plus heureux. C’est un petit rituel que l’on accomplie chaque année : les bonnes résolutions.

Mais à chaque fois arrivé au 31 décembre c’est la même rengaine:

c’est à peine si on se souvient de tout ce qu’on s »était promis

on ne tient jamais nos bonnes résolutions (si vous avez tenu plus de 2 bonnes résolutions que vous vous étiez fixé sur les 5 dernières années , mea culpa, je vous tire mon chapeau !  )

2017 - l'année du changement !

En 2017, je vous assure que ce ne sera pas le même refrain. Cette année nos bonnes résolutions on va les tenir et on va les atteindre nos objectifs ! Parce que oui c’est tout à fait possible et vous en êtes capables.  En atteignant nos buts on va générer de bonnes ondes et avoir un grand sentiment d’auto-satisfaction. Etre fière de soi c’est juste super important pour le moral et valorisant. Alors hop hop hop c’est parti !

Pour accomplir ses objectifs il est primordial de :

se rappeler les objectifs que l'on s'est fixée

Pimp My Life le blog - Atteindre ses objectifs pour 2017

Oui, oui on va commencer par la base de la base parce que si on envie de se prendre un temps soi peu au sérieux il faut que nos résolutions ne soient pas juste des paroles en l’air. Sans quoi évidemment on finit par se dire que prendre de bonnes résolutions ça ne sert à rien !

Alors pour s’en souvenir c’est simple on prend un cahier (la feuille volante aura une fâcheuse tendance à se perdre, voir à finir à la poubelle) et on écrit ses bonnes résolutions. C’est bête comme chou mais sacrément utile et terriblement efficace !

limiter le nombre d'objectifs à réaliser

On ne choisit pas de commencer les cours de dessin, faire du volley-ball, s’inscrire à la salle de sport et y aller tous les jours, lire un livre par semaine, aller au yoga avec notre copine Marysa si en fait on travaille 8 heures par jour et passe en prime 2 heures dans les transports pour rentrer chez soi.

Il ne s’agit pas d’avoir une liste à rallonge qui nous décourage rien que d’y penser ! Avec une longue liste on finira par se dire que c’est peine perdue parce que dans la vraie vie on a pas le temps de faire un million de choses à la fois. On a malheureusement aussi des obligations comme le travail qui nous bouffe généralement les 3/4 de notre temps, voire de notre énergie.

Justement l’énergie que nous avons en nous n’ai pas une ressource infinie, elle s’épuise au cours de la journée. Il faut donc faire des choix et sélectionner dans quoi nous allons nous investir. Ce qui nous conduit à notre 3ème point…

 

Pimp My Life le blog - Atteindre ses objectifs pour 2017

choisir des objectifs réalisables

Pimp My Life le blog - Atteindre ses objectifs pour 2017

On se fixe des objectifs où l’on sait qu’avec un peu d’effort nous allons pouvoir y arriver.

Donc exit l’objectif de devenir une danseuse étoile si je commence à peine les cours de danse !

En d’autres termes je choisis des buts que je suis capable d’atteindre grâce à mes propres capacités ou grâce aux ressources que j’ai à ma disposition autour de moi.

Quantifier ses objectifs

Au moment des bonnes résolutions, j’entends souvent les gens décider de faire plus de sport, manger mieux, dormir plus, prendre davantage de temps pour soi…

Toutes ces résolutions sont vouées à l’échec. Je sais que cela peut paraître un peu prétentieux de dire que ces objectifs ne sont pas atteignables, en particulier si ils font partie de votre liste pour cette année.

Mais si ces résolutions sont vouées à l’échec c’est qu’il y a une bonne raison à cela ! Tout simplement parce que faire plus de sport ça ne veut rien dire. En faire plus que quoi ? Plus que maintenant ? Comment savoir que j’en fais plus ? J’ai pris quelle mesure pour le savoir ? Et bien justement aucune !

Je prends donc des objectifs quantifiables. Je décide par exemple de faire 3 fois par semaine du sport pendant 45 minutes. C’est tout de suite plus concret et plus facile à gérer et à atteindre. Sinon on se retrouve vite à faire 10 minutes d’abdos histoire de se dire qu’on a fait quelque chose et puis plus rien…

 

Pimp My Life le blog - Atteindre ses objectifs pour 2017

faire un point de manière régulière

Pimp My Life le blog - Atteindre ses objectifs pour 2017

Il est normal de parfois lâcher du mou et de ne pas toujours être à fond sur tous les fronts. Mais on a vite fait de se retrouver au mois de novembre et de souvenir qu’on s’était promis de se bouger et d’aller courir. Le tout, les fesses tranquillement poser dans un Mac Do, avec un Big Mac dans les mains.

En faisant un point régulièrement, à chaque début de mois par exemple, on instaure facilement un rituel pour savoir où l’on en est, pour mesurer le chemin parcouru et voir ce qu’il nous reste à réaliser.

Et puis surtout on ne se retrouve pas en fin d’année en se disant que maintenant c’est trop tard on ne va,pas pouvoir accomplir un semi-marathon, comme on en rêvait, parce qu’en un mois et demi nous n’aurons pas le temps de devenir une pro du running. Alors qu’avec de l’anticipation et de la régularité nous sommes tout à fait capable d’accomplir nos petits miracles !

partager ses objectifs avec ses proches

Pour se sentir plus engagée rien de tel que de faire une annonce publique auprès de son entourage.

Lorsqu’on fait cela on engage notre parole et il est alors plus difficile de se retrouver le midi dans un fast-food avec ses collègues alors qu’on a crié haut et fort que la malbouffe on y toucherait plus pendant 1 an. Et oui en général on aime bien tenir notre parole devant les autres et on aime moyen que les gens viennent nous rappeler à l’ordre en mode « Non mais t’avais pas dit que… ».

Et puis surtout communiquer nos objectifs permet de compter sur nos proches pour qu’ils nous encouragent, en particulier lorsque la motivation baissera. Il va de soi qu’il vaut mieux en parler à des gens qui vont être positifs et avoir un regard bienveillant sur nos objectifs.

Pimp My Life le blog - Atteindre ses objectifs pour 2017

réajuster ses objectifs

Pimp My Life le blog - Atteindre ses objectifs pour 2017

Et oui rien n’est figé dans le marbre! L’essentiel c’est de se construire, de réussir à avoir une vie qui nous ressemble davantage dans laquelle on se sent bien et épanouie.

Si demain bim bam boum vous séparez de votre Jules alors que votre objectif pour 2017 était de faire un bébé, vous n’allez tout de même pas faire un bout de chou avec le premier venu pour vous dire que coûte que coûte vous avez atteint votre objectif !

Mon exemple est juste là pour vous rappeler que la vie est mouvante et imprévisible et qu’il faut savoir s’adapter aux circonstances pour ne pas rester figée. De toute façon vous l’aurez compris l’important dans les bonnes résolutions c’est la décision que l’on prend d’améliorer sa vie, de se donner la peine d’être meilleur pour être heureux.

Et vous quels sont vos objectifs pour 2017 ? Quelles techniques vous appliquez pour tenir vos bonnes résolutions ? 

About the author

5 Responses
    1. Cool que mes conseils t’aient été utiles ! Pour moi cette année j’en ai quelques uns qui me tiennent vraiment à cœur comme méditer au moins 10 minutes par jour ou passer mon premier kata de karaté. Et toi ? Quelles sont tes résolutions pour cette année 2017 ?

    1. Ca me fait vraiment plaisir que l’article t’ais plu et que tu ais trouvé les conseils intéressants.
      Je viens de voir grâce à insta que toi aussi tu as un blog et tes articles sont super sympa. Je suis en plaine lecture de « Projet: comment désencombrer sa maison » 😉

      1. Je viens de découvrir ton commentaire…Merci beaucoup! Je debute donc ça me fait trop plaisir. J’adore te suivre aussi sur insta et ton blog est super cool. A très bientot pour de nouvelles aventures Take care

Leave a Reply