Mon traitement contre l’acné

Cela fait une bonne vingtaine de fois que je commence à rédiger cet article et que j’efface ce que j’écris.

J’aimerais vous faire part de ma routine visage. Mais à mon âge, ce n’est pas la routine beauté dont on rêve. C’est aussi difficile à partager car c’est reconnaître publiquement que je suis adulte et que j’ai de l’acné.

Toutes celles qui souffrent du même problème que moi savent à quel point c’est un sujet délicat. Délicat car cela complexe. On a beau essayer de le cacher derrière du maquillage, ça reste là. On ne voit que ça et on sent que les autres ne voient que ça aussi. A un âge où l’on est entré dans la vie active et que l’on souhaiterait véhiculer une image professionnelle, l’acné renvoie à une impression d’éternelle adolescente (d’autant plus si comme moi vous faites bien plus jeune que votre âge!).

Mon Histoire

L’acné me complexe et me fait souffrir depuis de nombreuses années.  J’ai commencé à avoir de l’acné à l’âge de 13 ans. J’en avais sur le visage, le cou et le dos. Je n’ai jamais eu de l’acné sévère sur le visage mais sur le dos c’était une hécatombe. Je me souviens de manière très douloureuse des cours de piscine qu’on avait en sport où je me collais aux murs pour que personne ne s’aperçoive du carnage et m’éviter les réflexions débiles des autres élèves.

Durant toute mon adolescence m’a mère m’a emmené de dermato en dermato.

Ils m’on fait prendre un nombre incalculable de produits : des crèmes à foison – de celle qui vous assèche la peau de manière ultra-violente à celle qui décolore tes pyjamas et ton linge de lit – des vitamines, des gélules, des nettoyants visages … Evidemment le résultat n’était jamais vraiment au rendez-vous.  

Dans la pléthore de produits que j’ai pris, on ne m’a conseillé que très tard le roaccutane. J’étais un peu hésitante car le traitement, même s’il avait l’air efficace, semblait aussi extrêmement agressif. J’en étais là de mes réflexions quand mon petit-frère l’a essayé. Et le pauvre il a eu une réaction secondaire horrible ! Son acné s’est converti en boursouflures purulentes qu’il a fallu inciser au scalpel. Inutile de vous dire qu’après ce qui lui était arrivé, je n’ai jamais voulu toucher au Roaccutane. Jamais!

Avec le temps cela s’est calmé : je n’avais plus autant de gros boutons. Mais j’ai quand même continué à avoir presque tous les jours des boutons, de ceux qui laissent des cicatrices, en particulier sur les joues et j’avais un teint granuleux. Bref, j’ai maintenant 32 ans et je continue à avoir une peau acnéique. 

Mais depuis plusieurs mois maintenant, j’ai retrouvé une peau qui n’est plus en creux et reliefs. Pour obtenir ce résultat, j’ai fait beaucoup de changements. Et comme je suis une fille vraiment super sympa (oui, oui mes chevilles vont bien ^-^) je vous indique tout ce qui me permets d’avoir une peau dont je n’ai plus honte. J’espère sincèrement que mes conseils vous aideront autant que moi.

Changer ses habitudes alimentaires

Pimp My Life Traitement contre l'acné

Moins de produits animaux

Concrètement j’ai réduit ma consommation de lait (j’en buvais presque 1L par jour !),
et j’ai arrêté de manger de la viande tous les jours et à quasiment tous les repas.
Maintenant la viande c’est 2 ou 3 fois par semaine et du lait que lorsque j’ai vraiment envie d’une tasse de chocolat chaud où dans les préparations culinaires.

Plus de fruits et légumes

Jusque là il m’arrivait assez souvent de ne manger qu’un plat de pâtes carbo par exemple, donc avec aucun légumes, et en dessert yaourt, donc aucun fruit.
Bref, ça ne m’apportait pas beaucoup de nutriments pour la peau. Comme je n’ai pas envie de me casser la tête sur ce que contient chaque fruit et légume, et comment les combiner, j’ai fait simple : il me faut un de chaque à tous les repas et pas 2 fois de suite le même.

Pimp My Life Traitement contre l'acné

Tirer un trait sur les fast food

Je suis complètement folle de fastfood ! J’y mangeais minimum une fois par semaine. Je me demande encore comment ça se fait que je ne sois pas devenue obèse !
Mais bon là encore question nutriments ça n’apporte pas grand chose pour la peau. Donc Mc Donald et compagnie, j’ai arrêté! On peut très bien remplacer par du sain et fait-maison pour éviter la frustration.
Je me suis même lancé le défi de faire un an sans fast-food 😛

Pimp My Life Traitement contre l'acné

Plus d'hydratation

Je ne bois plus aucun soda (personnellement je ne suis pas très fan dons ça ne me dérange pas)

J’ai remplacé mon chocolat au lait du matin par 1/2 L de thé

Et de manière générale à part le thé et un café de temps en temps je ne bois que de l’eau.

Pimp My Life Traitement contre l'acné

Moins gras

Je n’achète plus tout ce que je pouvais grignoter à longueur de journée et qui est bien gras : chips, gâteaux apéritifs…

J’évite la charcuterie.

Et je ne mange plus de plat 100% gras, type raclette, sans un accompagnement plus soft niveau gras (genre salade de chou par exemple). Je ne banni donc pas les plats que j’aime mais je fais attention parce qu’avec le gras rien de tel pour avoir ensuite de vilains boutons.

Pimp My Life Traitement contre l'acné

Du fait-maison

Alors oui ça prend sans doute un peu plus de temps mais je fais quasiment tout moi-même en cuisine. 

Quand je regarde les étiquettes des aliments tout prêts, franchement il y a souvent plein d’ingrédients qui ont l’air vraiment louches : genre avec une lettre et des chiffres, ça a pas l’air bien naturel…

Donc comme je ne sais pas bien si c’est mauvais ou pas pour ma peau, je préfère juste ne pas en consommer et être sûre de ce que je mange.

Avoir une bonne hygiène

Pimp My Life Traitement contre l'acné

Le maquillage

Je me suis rendue compte que moins je me maquillais mieux c’était pour ma peau. Je vous recommande donc de vous maquiller le moins souvent possible, même si au départ c’est assez dur de sortir de chez soi sans fond de teint alors qu’on a qu’une envie c’est de cacher ses boutons.

Mais lorsque vous vous maquillez il faut absolument utiliser des pinceaux et éponges propres , sans quoi vous propagez des germes sur toute votre face. Si vous n’avez pas eu le temps de les laver et bien tant pis ne les utilisez pas et appliquez plutôt votre fond de teint et votre anti-cernes avec les mains (propres bien évidemment!)

Pimp My Life Traitement contre l'acné

Les objets en contact avec le visage

De manière générale, il est essentiel de surveiller tout ce qui rentre en contact avec la peau de votre visage et qui est susceptible de vous transmettre des germes (ce qui augmente la probabilité de boutons).

Le téléphone est un objet particulièrement sale de ce point de vu là. Je vous conseille de le désinfecter régulièrement et de ne pas le coller contre votre joue lorsque vous téléphonez. Utilisez plutôt le kit main libre.

De la sorte, je change mes taies d’oreillers tous les 3 jours, je ne m’essuie le visage qu’avec des mouchoirs jetables (enrichis à l’Aloe Vera) et je ne me touche pas la figure si je ne me suis pas lavée les mains juste avant.

Pimp My LIfe Traitement contre l'acné

L'hygiène de vie

J’ai remarqué que lorsque je fais du sport assez intensément, c’est-à-dire d’en arriver au point où je transpire un peu (oui je sais c’est pas très ragoutant dit comme ça !) j’ai ensuite beaucoup moins de boutons. Alors je suppose que ça doit avoir une relation avec l’élimination des toxines mais je ne suis pas experte dans le domaine… En tout cas c’est très efficace !

Et une chose qui est également indispensable : dormir ! Dormir au moins 8 bonnes heures. Le manque de sommeil favorise énormément les poussées d’acné.

Prendre soin de sa peau

Pimp My LIfe Traitement contre l'acné

Le savon

Avant je me lavais le visage avec des gels nettoyants. Je crois bien avoir testé la grande majorité des gels vendus en pharmacie et parapharmacie. Mais ça c’était avant !

Un jour où je suis tombée en rupture de stock , j’ai pris ce qui me passait sous la main : le savon Anne de Peraudel, des laboratoires Klorane, senteur Cologne. Une vrai révélation ! On m’avait pourtant toujours dit de ne pas me laver le visage au savon, que le PH n’était pas adapté pour la peau fragile et sensible du visage. Et bien ce n’est pas du tout ce que ce savon a eu comme résultat. J’ai tout de suite eu la sensation d’une peau plus saine, fraîche, qui ne tiraille pas et (étrangement) un grain de peau qui s’est affinée.

Ce n’est pas un savon conçu spécialement pour le visage mais voilà le résultat est là ! Je l’utilise donc 2 fois par jour : matin et soir.

Pimp My LIfe Traitement contre l'acné

La crème

De la même manière, je n’utilisais que des crèmes spécifiques aux peaux à tendance acnéiques. Mais elles avaient tendance à me laisser la peau sèche. Et lorsqu’on se maquille, peaux mortes + fond de teint, ça ne donne généralement pas un résultat très funky.

Je me suis alors mise à la recherche d’une crème pas trop riche et grasse pour ne pas aggraver mon problème d’acné mais tout de même assez hydratante pour éviter la sécheresse cutanée.

Et je dois vous avouer que j’ai trouvé la crème idéale ! La Sensibiafine en version légère, de la marque Biafine. Elle a une texture fluide, qui laisse la peau toute légère mais à la fois tellement hydratée. C’est juste fou comme elle apaise ma peau.

Pimp My Life Traitement contre l'acné

Le démaquillant

Lorsqu’on se maquille, il est réellement important d’avoir un bon démaquillant. Pour moi, un bon démaquillant doit pouvoir enlever le maquillage sans avoir à frotter (ce qui risque d’irriter la peau) et il ne laisse pas de film gras qui au final va chez moi se transformer en une poussée de boutons. 

Pour faire le job l’eau micellaire Hydrabio H2o de chez Bioderma est au top. Elle enlève maquillage et impuretés en un clin d’œil et laisse la peau fraîche, sans rougeurs. Bref, juste parfait !

Et en plus elle démaquille même les yeux : je vous le disais elle est parfaite !

Et voilà, c’est tout ! Ce sont les seuls produits que j’utilise aujourd’hui.

 C’est donc une routine très minimaliste au niveau des soins. Et comme vous pouvez le constater aucun produit n’est spécifique au traitement de l’acné et pourtant ils sont pour moi aujourd’hui bien plus efficaces que tout ce que j’ai utilisé auparavant.

En ce qui concerne le reste de mes changement, au niveau de l’hygiène de vie ou des habitudes alimentaires, il n’y a rien de réellement contraignant. J’y vois davantage des pratiques qui tournent sous le bon sens. 

Et vous que faites vous ou qu’avez vous fait pour traiter votre acné ? Partagez moi votre expérience dans les commentaires !

About the author

2 Responses
  1. Bonjour! 🙂 J’ai 22 ans et j’ai eu de l’acné sévère sur le visage pendant plusieurs années. Je ne voulais absolument pas prendre roacutane parce que je lisais des choses et des témoignages horribles sur ce traitement. Mais j’ai finalement craqué et je l’ai pris en me disant que si il y avait le moindre petit truc je l’arrêterai. Ça c’est bien passé, j’ai juste eu très mal au dos pendant plusieurs mois. Je l’ai pris un an, ça fait 1 mois que je l’ai finit! Ce traitement m’a changé la vie. Mais c’est sur qu’on ne réagit pas tous pareil… Les produits (crèmes et lotions) anti acné ont tendance à empirer le problème.. Je vaporise de l’eau de rose sur mon visage et je masse ensuite avec ma crème. Ça illumine le teint, et le rend plus lisse. Sinon j’ai remarqué un changement lorsque je suis devenue vegetalienne et que j’ai fait d’avantage de sport 🙂 C’est normal, il faut éliminer les toxines pour qu’elles ne ressortent pas en boutons… ^^

    1. Bonjour Morgane !
      Ma meilleure amie a aussi pris du Roacutane et comme pour toi le traitement a été une belle réussite. Elle a retrouvé une peau magnifique. Aussi belle que la peau d’un bébé !
      J’avais vraiment envie d’essayer mais après ce qui est arrivé à mon frère je me suis dit que si ça se trouve le truc qui lui a fait avoir cette réaction secondaire était génétique. Et même après l’arrêt du traitement ça a mis super longtemps à partir ses boursouflures (ah oui parce que les coups de scalpel du dermato en plus n’avait servi à rien du tout!). Du coup j’ai franchement peur d’essayer le Roacutane et d’avoir le même truc que lui. Mais j’avoue que si mon frère avait bien supporté le traitement j’aurais dit ok à mon dermato pour la prescription ! Quand ça fonctionne c’est juste miraculeux!
      En tout cas merci pour le tip de l’eau de rose. Je ne connaissais pas mais je vais essayer 😉

Leave a Reply