DIY Couture facile : le tote bag

Envie d’apprendre à coudre ?

Je rêvais depuis des années d’apprendre à coudre, de pouvoir réaliser les supers vêtements et accessoires dont j’accumulais les images sur Pinterest. Et puis un jour je me suis dit qu’il était temps de transformer le rêve en réalité : j’ai acheté une machine à coudre !

Mais malheur des malheurs j’ai vite déchanté… Bon il faut vous dire que je ne connais absolument rien à la couture mais alors ce qu’on peut appeler rien de rien. I’m virgin en la matière ! Je ne comprenais absolument rien au manuel qui pour moi était tout bonnement du chinois. A ma première tentative le fil s’est bloqué, ma machine à coudre a commencé à faire un bruit atroce et j’étais sûre que j’allais la faire trépasser incessamment sous peu. Prise de panique, je l’ai alors vite rangé dans sa housse de protection et je lui ai trouvé un chouette coin où la ranger. Ce coin il était tellement chouette que je l’y ai laissé pendant plus d’un an !

Et puis comme j’aime bien les décisions en mode ça suffit la situation ne peut plus durer, il faut que ça change ! un jour qui n’était pas fait comme un autre je l’ai sortie de sa housse et j’ai cherché sur internet comment utiliser ma machine à coudre. Et oh miracle ce n’était pas si compliqué ! Bon bien sûr le fil continuait de se coincer dans un bruit atroce de fin du monde mais j’ai réussi à mettre au point la technique de « je prends sur moi et je vais réussir à régler ce problème ». Chose efficace car j’ai enfin réussi à créer quelque chose qui en plus me semble incroyablement et extraordinairement beau ! Oui! Oui! Je suis totalement objective…

DIY Couture facile tote bag

Le plus important pour moi dans ce processus a été de choisir un projet à ma portée avec lequel je n’allais pas me prendre les pieds dans le tapis et revenir à mon point de départ, à savoir : c’est trop compliqué, je ne m’en sortirais jamais, il vaut mieux ranger la machine à coudre dans sa belle housse et la ranger dans son petit coin.

Ce projet qui m’a permis de commencer à donner vie à mes rêves c’est le tote bag. Un petit sac tout simple en tissu mais archi personnalisable et qui au bout du compte fait qu’on a un objet tout à fait unique entre les mains.

 

Le matériel

Pour réaliser un tote bag il faut un peu de matériel mais rien de démentiel :

  • 2 morceaux de tissu de notre choix en coton
  • 1 bobine de fil assortie aux tissus mais qui reste assez discret
  • 1 ciseaux de tailleur
  • 1 outil de mesure – pour moi cela a été une grande règle
  • 1 craie de tailleur
  • des épingles
  • 1 fer à repasser
  • et une machine à coudre bien sûr !

Pour ma part j’ai choisi ces deux tissus là:

montage-tissus

Avant de commencer à coudre

Il est généralement recommandé de laver au préalable son tissu afin que notre pièce ne rétrécisse pas par la suite. Personnellement, j’ai choisie de sauter cette étape. L’avenir me dira si j’ai eu tord ou non ! Par contre, j’ai bien pris le temps de repasser mon tissu afin de pouvoir travailler sur quelque chose de plat et d’avoir un rendu plus propre.

Préparez-vous une surface plane pour travailler, en particulier pour couper le tissu. D’ailleurs pour couper il vaut mieux laisser le tissu sur la surface et le maintenir de la main gauche (lorsqu’on est droitière) pour s’assurer que l’on garde le tissu bien à plat et qu’on ne le fait pas bouger dans tous les sens. Et on coupe donc avec les ciseaux inclinés sur notre tissu.

J’ai coupé mon tissu en suivant les marques que j’avais faites à la craie de tailleur au préalable (en prenant les mesures) :

decoupage-tissu

Pour les anses : 2 bandes de 70 x 8 cm, tissu blanc

Pour le fond : 1 pièce de 40 x 18 cm, tissu rouge

Pour le corps : 2 pièces de 40 x 29 cm, tissu blanc

Pour le haut : 2 pièces de 40 x 9 cm, tissu rouge

Les coutures simples

  1. Assemblez le fond du sac aux deux pièces du centre au moyen d’épingles en veillant à bien positionner les différents morceaux de tissu endroit contre endroit.
  2. Cousez du côté de l’envers en prenant le repère de 1 cm sur la machine à coudre.
  3. De la même manière ajoutez les pièces de tissu rouge qui forment le haut du sac et cousez-les.
  4. Une fois ces coutures terminées, repassez les coutures pour les « ouvrir » et qu’elles deviennent totalement plates.montage-assemblage-1
  5. Pour les anses : pliez chaque morceau de tissu en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, cousez-le (1 cm du bord). Ouvrez les coutures en les repassant. Fermez ensuite l’un des bouts de la anse en le cousant. Cette couture va permettre à l’aide d’un objet long et fin, j’ai pris une aiguille, de retourner le tissu pour qu’il apparaisse du côté endroit. Placez votre aiguille du côté du petit bout que vous venez de coudre et faites glisser le tissu le long de l’aiguille.

Voici où nous en sommes de notre sac :

DIY Couture Facile le tote bag

Les coutures anglaises et fixation des anses

La couture anglaise va nous permettre de refermer les côtés de notre sac. C’est une couture qui va nous assurer une finition plus jolie et une bonne résistance.

  1. Piquez les côtés du sac sur l’endroit du tissu à 0,8 cm en faisant attention a bien mettre les différentes couleurs de tissu à la même hauteur.
  2. Piquez les côtés sur l’envers à 1,5 cm du bord.

Voilà vous avez réalisé une couture anglaise !

Nous avons presque fini le sac. Il ne reste plus qu’à terminer le haut du sac et à ajouter les anses :

  1. Pliez le tissu rouge du haut du sac, envers contre envers, de 0,8 cm. Repassez ce pli.
  2. Repliez le tissu rouge du haut du sac, envers contre envers afin de le faire toucher bord contre bord (comme sur la photo ci-dessous). Repassez ce pli.
  3. Insérez les anses dans ce pli à 9 cm du bord et piquez à 0,5 cm (photo ci-dessous).montage-couture-anses
  4. Pliez les anses pour qu’elles ne tombent plus à l’intérieur du sac et piquez-les.

finition-anses

Et voilà ! Notre petite merveille de sac est terminée !!! Il est juste magnifique !

Qu’en pensez-vous ?

tote-bag-termine

About the author

Leave a Reply