10 conseils pour chercher du travail

Parce qu’être en recherche d’emploi ce n’est pas une sinécure et que la léthargie peut vite devenir ton pire ennemi, voici 10 conseils pour t’aider dans ton quotidien.

Pimp My LIfe - 10 conseils pour chercher du travail

J’entends déjà certains détracteurs murmurer « Chercher du travail, pas une sinécure… non mais la blague ! »
Petit détracteur, figure toi qu’être en recherche d’emploi cela ne signifie pas que parce que ton temps t’appartient que tu es en vacances. Oh non!!! Cela n’a même rien de commun avec des vacances car tu n’es pas l’esprit libre et léger à te détendre et te prélasser. Il y a une préoccupation qui ne te quitte jamais : trouver un emploi !
Tu entres dans une notion de projet avec un objectif à atteindre. En cadeau la définition de projet par Alain Fernandez pour se remettre en tête de quoi on parle exactement :

“Un projet a pour objet d’utiliser le plus efficacement possible les ressources humaines et techniques disponibles, afin d’apporter un nouveau service ou un produit précis, dans un environnement donné et avec un budget donné. »

Et pour être efficace, ton maître mot va être l’ORGANISATION.

Se lever tôt

Pimp My Life - 10 conseils pour chercher du travail
Le dicton ne dit-il pas que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ?
On vient de voir que la recherche d’emploi n’est pas une période de vacances. Quand tu bosses, tu te lèves de bonne heure n’est-ce pas ? Donc là c’est la même chose ! On se lève et on ne fait pas la feignasse sous la couette. Non mais oh !

Faire du sport

Pimp My Life - 10 conseils pour chercher du travail
Alors là c’est le conseil d’une fille qui à la base n’est absolument pas sportive pour deux sous !
Mais il ne faut pas sous-estimer les bienfaits du sport. Cela te permettra d’être bien dans ton corps et de ne pas t’empatter à force de rester chez toi sans bouger. Et puis imagine toi le jour de ton entretien : pour faire une bonne première impression rien ne vaut mieux que quelqu’un qui arrive à l’aise dans ses baskets.
Si jamais tu n’as plus un rond ou un mini-budget, dis-toi que tu n’as pas besoin de claquer un max dans une salle de sport. Tu peux aller courir et/ou trouver des supers coachs sportifs sur internet pour 0 euros. Elle est pas belle la vie ? Personnellement j’aime beaucoup Cassey Ho qui te propose des entraînements différents chaque jour.

Bien manger

Pimp My Life - 10 conseils pour chercher du travail
Parce que comme disait l’autre « Bien manger c’est le début du bonheur ».
Et en restant toute la journée à la maison tu auras vite fait de grignoter toute la journée et de plonger dans ton pot de Nutella. Pas de quoi se sentir bien avec soi-même en fin de journée. Alors revois moi cette hygiène alimentaire et mange sainement ! Il te faut un max de vitamines pour être en forme et opérationnel pour réussir ton projet. Donc n’hésite pas à dévaliser ton supermarché en fruits et légumes et à te faire des plats sexys.

Faire un planning

Pimp My Life - 10 conseils pour chercher du travail
Chercher un emploi c’est un boulot en soi. Un boulot oui, mais pas en non-stop. Quand tu es au travail tu as des horaires à respecter : une heure de début, une heure de fin et une pause pour manger. T’imposer un rythme donnera du sens à ta journée et te fera gagner en efficacité.
Il me semble qu’une journée de 6 heures c’est pas mal. Tu peux par exemple commencer à 9 heures du matin, prendre une pause de midi à 13h30 et terminer à 16h30.
De plus, un emploi du temps te permettra de rester en phase avec tes congénères 🙂

Etre organisé dans sa recherche

Pimp My Life - 10 conseils pour chercher du travail
Des annonces tu risques d’en voir beaucoup et de postuler à un bon nombre d’entre elles. Si un recruteur te recontacte, rien de pire que de ne pas savoir quel était le poste et/ou la société pour laquelle tu as envoyé ta candidature.
Il te faudra donc avoir accès rapidement au descriptif de poste dans cette éventualité. Pour ce faire, rien de mieux que de commencer par un ordinateur bien rangé : un dossier recherche d’emploi avec des sous-dossiers classés par date (correspondant au mois auquel tu as envoyé ta candidature) puis un dossier pour chaque entreprise. Dans ce dernier dossier tu garderas précieusement l’annonce, ton CV et ta lettre de motivation ainsi que tout autre document en lien avec ta candidature (lettre de recommandation envoyée par exemple).

Tenir un tableau de recherche

Pimp My Life - 10 conseils pour chercher du travail
Pour être davantage organisé, il est également très utile d’avoir un tableau qui te permettra de suivre ton avancée dans tes recherches.
Pour ce faire, le carnet de bord proposé par Pôle-emploi est un très bon outil. J’aime particulièrement le tableau des pages 2 et 4 qui donne une vision synthétique des offres auxquelles tu as répondu et leur état d’avancement.
Très pratique aussi pour relancer les entreprises !

Créer un CV visuel

Pimp My Life - 10 conseils pour chercher du travail
Le CV va être la première pièce de ton dossier de candidature que le recruteur va regarder. Il est dit que le CV est lu en 6 secondes en moyenne. C’est très peu pour faire passer toutes tes informations et convaincre.
Une petite astuce pour maximiser le temps de lecture c’est d’utiliser l’infographie ; en d’autres termes être visuel. Pour cela pas besoin de faire appel à un expert, même sur Word on peut faire des choses très sympa. Il te suffit de maîtriser l’outil tableau et l’insertion de formes. Tu trouveras de beaux exemples sur ce site : mycvfactory.com.
Personnellement, j’aime les CV qui ont de la couleur : mais 2 pas plus et le rose Barbie à proscrire absolument (à moins que tu ne postules pour Benefit !). Par contre, si tu n’es pas sûr d’utiliser des couleurs adéquates, il vaut mieux s’en tenir en noir et blanc. On peut faire des choses très bien en jouant sur la police et en restant sobre.

Rédiger une lettre de motivation personnelle

Pimp My Life - 10 conseils pour chercher du travail
Si votre CV retient l’attention du recruteur il lira ensuite votre lettre de motivation.
Oui, c’est un en effet assez moche de penser qu’on va passer du temps sur une lettre que le recruteur ne regardera peut-être pas. Et la tentation est alors grande de ne pas trop se casser la tête et de rédiger une lettre bateau qui sera un passe-partout. Qui plus est internet nous pousse dans ce sens : nous avons accès à pléthoriques modèles entièrement gratuits et classés par métier. Bref, de quoi nous faciliter l’existence car il faut bien l’avouer écrire une lettre de motivation c’est assez pénible comme exercice.
Alors la lettre bateau, je dirais oui et non. Oui, car il faut maximiser ton temps. Et non, car si tu arrives à ton but (à savoir être lu) ça ne te fera pas sortir du lot. Ma solution est un entre-deux : faire une lettre adaptable. Tu peux prendre pour point de départ Motivator qui te fera un semblant de lettre sur mesure. Cela te donne une base que tu adapteras ensuite pour être en adéquation avec le poste et être davantage personnel.
Par contre, lorsqu’il s’agit de postuler au job de tes rêves alors là je dis non ! Soigne ta lettre aux petits oignons et n’oublie pas de revoir ton CV afin de l’adapter également.

Sortir

Pimp My Life - 10 conseils pour chercher du travail
Ce n’est pas parce que tu es en recherche d’emploi que tu dois avoir honte et te terrer dans ta grotte. Au contraire, sors de chez toi ! Continue a avoir une vie sociale riche et enrichissante. Et c’est bien connu : il ne faut pas sous-estimer l’importance de son réseau social (le réel comme le virtuel d’ailleurs) pour atteindre le Saint-Graal.
Alors sors. Et tous les jours ! Au moins pour profiter de ce petit rayon de soleil et des oiseaux qui chantent. Tout ce dont rêvent ceux qui sont assis derrière leur bureau en ce moment. Il faut bien qu’il y ait certains avantages à être en recherche d’emploi 😉

En profiter pour se former

Pimp My Life - 10 conseils pour chercher du travail
L’une des questions que te posera le recruteur en entretien d’embauche va être de savoir qu’est-ce que tu as fait durant ta période de chômage. Alors oui, tu auras sans doute envie de lui répondre « J’ai cherché du travail connard ! Qu’est-ce que tu crois que j’ai fait ? Me gratter le ventre toute la journée ? » Mais tu sais très bien que cette réponse serait le plus court chemin vers la non-obtention du poste tant convoité.
Faisant preuve d’une grande sagesse, tu vas préparer dès à présent ta réponse !
Tu pourras apporter un vrai plus en annonçant que tu as mis à profit cette période de recherche d’emploi pour élargir ou consolider tes compétences via la formation. Pôle-emploi peut t’aider dans ce parcours mais avouons le les élus sont peu nombreux. Fort heureusement, d’autres moyens s’offrent à toi : la version old school en achetant des manuels/livres ou la version 2.0 en t’inscrivant à des MOOC.
Tu peux aller faire un tour du côté d’Open Classrooms. Il existe beaucoup d’autres sites que tu trouveras facilement dans ton moteur de recherche. Tu auras l’embarras du choix concernant les sujets d’étude et tu trouveras facilement des modules de formations pouvant t’être utiles dans ton environnement professionnel.
J’espère t’avoir aider à pimper ta recherche d’emploi et n’hésite pas à partager tes conseils dans les commentaires !
About the author

Leave a Reply