DIY – Un Lit Dressing Rangements

Pimp My Life - DIY - Un Lit Dressing Rangements

Dans un petit espace on manque souvent de place.

En revenant vivre en France, je me suis installée dans un studio de 22 m² avec mon chéri et mon chat. Si tu te dis que c’est absolument minuscule pour tout ce petit monde c’est que tu as sous-estimé mes capacités à me torturer l’esprit pour rendre la vie possible dans si peu de mètres carrés !
Mon but était que l’on puisse avoir une chambre, une vraie cuisine avec un îlot central, un salon pouvant accueillir les amis/la famille de passage, un bureau, un espace pour faire du sport et SURTOUT ne pas avoir la caisse du chat en plein milieu !
Cela te semble mission impossible… Et bien dis-toi que j’ai réussi !
Je te sens dubitatif… Mais si tu es comme Saint Thomas et que tu ne crois que ce que tu vois, ne t’inquiète pas car je vais t’en apporter la preuve en image !
Et si toi aussi tu souhaites pousser les murs de ton appartement, je vais t’épargner la torture cérébrale et des heures de recherche sur internet pour trouver THE bonnes idées. Tu peux d’ailleurs suivre mon compte Pinterest que je viens tout juste d’ouvrir, tout spécialement pour toi 😉
Comme tu l’as vu dans le titre, on va commencer par la chambre. Mon dilemme était le suivant :

dormir dans un vrai lit 2 places sans perdre d’espace dans le studio

donc un appartement qui n’a a priori pas d’espace chambre dédié. Tu l’auras compris, je ne voulais surtout pas d’un clic-clac ou tout autre canapé transformable. Je ne me voyais vraiment pas refermer tous les jours mon lit et puis surtout, même si on en trouve de très bonne qualité (à des prix exorbitants), je ne trouve pas cela confortable à la longue. J’avais bien pensé à une mezzanine mais la hauteur sous plafond n’était malheureusement pas suffisante.
C’est en cherchant de longues heures que j’ai finit par trouver mon inspiration :
Pimp My Life - DIY - Un Lit Dressing Rangements
Clique sur l’image pour être redirigé vers le site bidouillesikea.com
Je suis littéralement tombée dingue amoureuse de ce projet. C’est exactement ce que je voulais : un vrai lit pour bien dormir ; un dressing pour ranger tous les vêtements de 2 personnes ; et un coin secret pour cacher tout le bazar !
Je me suis rendue, toute heureuse de ma trouvaille, dans mon magasin Ikea le plus proche de chez moi et là j’ai vite déchanté. Tout d’abord le vendeur cuisine (puisqu’il s’agit de meubles de cuisine qui supportent le lit) essayait de me vendre tout ce qu’il pouvait sans rien écouter de mon projet et ensuite parce que les meubles de cuisine Ikea c’est quand même pas donné au final. Quand à la fin le vendeur m’a donné le devis c’était horriblement cher !
A force de me creuser la tête et de faire tous les magasins aux alentours, j’ai finis par trouvé les meubles qui allaient remplacer ceux d’Ikea : les caissons modulables Darwin de Castorama.
Pimp My Life - DIY - Un Lit Dressing Rangements
Et je ne regrette vraiment pas mon choix ! Les caissons sont solides, faciles à installer et à des prix vraiment raisonnables. En plus ils existent en plusieurs tailles. Que demande le peuple ma bonne dame!
J’ai choisi 4 meubles DARWIN d’un mètre de haut : 2 d’un mètre de large et 2 de 50 centimètres de large.
Je les ai disposés en carré en laissant un espace d’environ 50 centimètres entre les meubles afin d’y aménager l’entrée du « placard ». Et dans cette entrée, j’ai fixé une barre entre les deux meubles afin d’y installer une penderie. Les meubles du devant font office de dressing tandis que ceux du fond font office de placard.
Pimp My Life - DIY - Un Lit Dressing Rangements
Le dressing
Pimp My Life - DIY - Un Lit Dressing Rangements
La barre de la penderie à l’entrée du placard
Pimp My Life - DIY - Un Lit Dressing Rangements
Le joyeux bazar du placard – partie 1
Pimp My Life - DIY - Un Lit Dressing Rangements
Le joyeux bazar du placard – partie 2
Par dessus mes meubles j’ai ensuite fixé un sommier en fer en veillant bien à mettre des coussinets pour que le fer n’abîme pas les meubles à cause du frottement. J’ai aussi rajouté des petites lampes à LED pour avoir de la lumière dans la partie placard.
Pimp My Life - DIY - Un Lit Dressing Rangements
Petites lampes LED qui sont collées au sommier
L’une des choses essentielles pour se faire une chambre dans un studio est de fermée le lit afin de créer in espace privatif. Pour cela, j’ai fixé mes tringles à rideaux au plafond (trouvé chez Leroy Merlin) avec un coude pour faire l’angle et posé des rideaux blancs pour garder visuellement une notion d’espace. Les rideaux viennent de chez Ikea. On ne le voit pas beaucoup sur le site du magasin mais ils ont un léger relief avec des motifs floraux qui viennent dynamiser le blanc.
Pimp My Life - DIY - Un Lit Dressing Rangements
Détails motifs rideaux
Le petit plus a été de fixer une tablette photos qui fait office de table de nuit et permet ainsi de laisser des livres, les lunettes… bref, tout le petit bazar du soir. Sur celle-ci j’ai clipsé une lampe. Le tout vient de chez Ikea.
Pimp My Life - DIY - Un Lit Dressing Rangements
Tablette photo en guise de table de chevet
Au début avec Chéri, on accédait au lit en grimpant sur un tabouret. Je dois t’avouer qu’assez rapidement on a voulu délaisser cette manière originale de grimper dans notre lit.
De ce fait, j’ai créer des escaliers à partir de 2 meubles acheter chez Leroy Merlin. Mais là gros bémol : ces petits caissons ne sont pas du tout fait pour supporter notre poids ! Comme ils s’enfonçaient à vu d’œil, j’ai tout simplement renforcé la structure en posant des planches de mélaminé que j’ai fait découper à la taille des cubes SPACEO en magasin. Il est vrai que les marches sont un peu hautes mais ça fait l’affaire et c’est toujours bien plus pratique (et esthétique) que l’option tabouret !
Pimp My Life - DIY - Un Lit Dressing Rangements
Les escaliers sur la gauche du dressing
Et voilà !

Pimp My Life - DIY - Un Lit Dressing Rangements

 

Pimp My Life - DIY - Un Lit Dressing Rangements

 

Pimp My Life - DIY - Un Lit Dressing Rangements

 

Pimp My Life - DIY - Un Lit Dressing Rangements

N’hésite pas à me dire dans les commentaires ce que tu en penses et si tu as une solution gain de place pour la chambre partage tes photos ^-^

About the author

7 Responses
  1. Merci Marion pour ton lien et désolé pour ma réponse si tardive : pas facile facile de se lancer dans le blogging ! En tout cas ça m'a fait très plaisir que tu me cites dans ton article.
    A+

  2. J'avais déjà repéré l'astuce sur pinterest et en fait je voudrait un petit studio juste pour me faire ça en fait ^^ J'adore cette astuce et ça fait vraiment cosy !!

  3. Anonyme

    C'est super et trop mignon, très esthétique, en revanche je me disais bien qu'il y aurait un souci avec les escaliers lol

Leave a Reply