Sortie théâtre : L’Envers du décor

Je te recommande vivement d’aller voir L’Envers du décor, pièce interprétée (entre autre) par Daniel Auteuil et Valérie Bonneton qui joue dans la série Fais pas ci, fais pas ça.

Pimp My Life - Sortie théâtre : L'envers du décor
L’histoire est très simple :
Patrick un homme d’environ 55/60 ans vient de quitter sa femme pour se mettre avec une petite jeunette. Le nouveau couple est invité à dîner par Daniel, son ami de longue date. Or la femme de Daniel, Isabelle, est également la meilleure amie de l’ex-femme de Patrick. De ce fait, Isabelle est dans de très mauvaises dispositions pour recevoir Patrick et sa nouvelle conquête à manger.
Bref, une histoire, je te l’accorde, qui ne casse pas la baraque.
Dans mon dernier article je te racontais comment je m’étais retrouvée avec 2 places pour la pièce de théâtre L’Envers du décor. Aujourd’hui je vais te donner mes impressions.
Au début la mayonnaise a du mal à prendre. Je me demandais pourquoi Daniel (joué par Daniel Auteuil) insistait tellement sur le fait que c’était gravissime qu’il ait invité son ami à dîner. Je trouvais ça exagéré qu’il panique à ce point de dire à sa femme qu’il avait invité Patrick. Son insistance me semblait surjouée, voir carrément lourde.
Pimp My Life - Sortie théâtre : L'Envers du décor
Pour moi, le propos n’était pas du tout en phase avec notre époque. Mais fort heureusement la pièce ne se limite pas à l’histoire et l’originalité est ailleurs : nous avons accès aux pensées des personnages (d’où le titre L’Envers du décor). Et tout l’intérêt est là !
Au final, je me suis laissée happer par la pièce qui pour moi à vraiment décollée avec l’arrivée du couple Patrick et Emma dans l’appartement. La situation du double langage – dialogues et pensées est parfois drôlissime. J’ai trouvé Valérie Bonneton (Isabelle) exquise dans son rôle. Elle a des mimiques complètement exagérées et ça m’a fait énormément rire . Je ne suis vraiment pas experte en théâtre mais j’ai trouvé le couple d’acteur principal vraiment très drôle. J’ai particulièrement aimé voir Daniel Auteuil sur les planches. Et rien que pour cela je suis très contente d’être allée voir L’Envers du décor.
Pimp My Life - Sortie théâtre : L'Envers du décor
En résumé, on y voit le couple d’Isabelle et Daniel qui s’est usé avec le temps. Daniel fantasme sur la nouvelle vie de son meilleur ami Patrick. Il rêve de s’envoler lui aussi vers d’autres horizons, d’avoir une vie plus trépidante. Et dans le fond, sans avoir des dizaines d’années de mariage au compteur, lorsqu’on est en couple on a tous connu la routine, l’envie d’autre chose qui nous ferait vibrer et nous transporterait. Mais aussi ces moments où on se rappelle pourquoi on est avec notre moitié et à quel point les choses excitantes de la vie c’est avec lui/elle qu’on a envie de les partager.
En conclusion vas-y vite car la dernière est prévue pour le 8 mai !
About the author

2 Responses

Leave a Reply